Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR

République Centrafricaine : Région : Zone Est - Bambari - Rapport hebdomadaire de la situation no 15 (15 Avril 2018)

Attachments

Ce rapport a été produit par OCHA en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il a été publié par le Sousbureau OCHA Bambari et couvre la période du 09 au 15 avril. Sur le plan géographique, il couvre les préfectures de la Ouaka, Basse Kotto, Haute Kotto, Mbomou, Haut-Mbomou et Vakaga.

FAITS ESSENTIELS

  • 3 jours de ville morte observés par les commercants dans le quartier musulman de Bambari et dans l’cette semaine.

  • Fortes tensions et paralysie de Bria, bloquant la piste d’atterrissage de la ville.

Préfecture de la Basse Kotto

  • Affrontements entre les groupes armés dans la localité de Dimbi, S/P Kembe Des sources locales ont rapporté d’un affrontement entre groupes armés dans la localité de Dimbi, 17 Km à l’ouest de Kembe, le 13 avril 2018.Cette localité, située sur l’axe Alindao – Bangassou, est sous le contrôle de l’un des groupes depuis Septembre 2017. Il n’est pas clair pour l’instant des conséquences humanitaires immédiates découlant de cette attaque, surtout en rapport avec environ 7 000 déplacés qui s’y trouvent depuis Octobre 2017.

Préfecture de la Ouaka

  • Ville morte observée dans la ville de Bambari (S/P Bambari) et dans celle de Kouango (S/P Kouango)
    En réaction aux incidents d'accrochages armés de la semaine dernière au PK05 à Bangui, la jeunesse associée à une communauté s’est mobilisée à Bambari pour ériger des barricades sur plusieurs voies, principalement dans le quartier Bornou, et décrété une ville morte de 03 jours (mercredi – vendredi). Tous les commerces y sont restés fermés pendant ce temps, et la circulation automobile interdite. Quelques véhicules (MINUSCA et humanitaire) se trouvant au mauvais endroits le jeudi ont essuyé des jets de pierres de la part des jeunes surexcités. A Kouango, des tensions similaires ont été observées au cours de la même période. 03 contrevenants qui ont osé ouvrir les boutiques ont été arrêtés et soumis à une forte amende par un groupe armé. L’intervention de la Force MINUSCA a permis d’obtenir leur libération peu après.

  • Entrave à l’accès humanitaire, doublée de menace au personnel humanitaire à Goussiéma, S/P Kouango Le 11 avril, un chauffeur d’une organisation humanitaire à bord d’un véhicule arborant tous les signes de visibilité de l’organisation, a été arrêté et menacé de mort à une barrière érigée par un groupe armé à Goussiéma, 66 Km à l’ouest de Kouango, sur l’axe Kouango – Grimari. Il n’a été autorisé de partir qu’après d’âpres négociations et la confiscation de ses biens personnels. Son appartenance religieuse était la seule cause de cette menace. Cet incident survient près de deux semaines après celui ayant touché un chauffeur d’une autre organisation humanitaire à Zouhougou-Gbada, 66 Km au nord-ouest de Kouango (sur l’axe Kouango-Pladama au village) pour exactement les mêmes raisons. Le crime de facies et de religion auquel le personnel humanitaire se trouve désormais confronté dans la sous-préfecture de Kouango risque d’affecter, à la longue, l’action humanitaire dans ladite sous-préfecture.

OCHA entend mener, dès la semaine, une mission d’explication/sensibilisation des acteurs non-étatiques concernés sur l’importance de la libre circulation et sur la neutralité des acteurs humanitaires.

Préfecture de la Haute Kotto

  • Fortes tensions et paralysie de Bria, bloquant la piste d’atterrissage de la ville, S/P Bria Suite à l’opération de désarmement forcé d’un groupe armé au PK05 à Bangui initiée le 7 avril par les Forces Armées de la RCA (FACA) avec l’appui de la MINUSCA, le leadership d’un groupe armé à Bria a mobilisé la population qui a érigé, du 10 au 14 avril, des barricades dans la ville, bloquant toute circulation. Des embuches ont été posées aussi sur la piste d’atterrissage, empêchant tout avion de s’y poser. Les lignes de téléphone mobile ont été coupées depuis lors jusqu’à ce jour. La MINUSCA, accusée d’être auteure ou complice des morts survenus au PK05 lors des opérations de désarmement sus indiquées, a été empêchée, notamment par des barricades érigées, à circuler dans la ville de Bria. Dans la foulée, Le 10 Avril 2018, les membres d’une équipe de 12 personnes du comité de suivi de la feuille de route pour la cohésion sociale qui se sont rendus au village Awa Lawa, 72 Km au Nord de Bria (axe Yalinga) ont été arrêtés par le même groupe armé, y compris le sous-préfet de Yalinga, et le Préfet a.i. de la Haute

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.